Pas à Pas avec Sacha...

Mon actualité
L'association
Notre histoire
Les thérapies
Galerie
Nous contacter
Presse - Articles
Partenaires
Essentis Août 2014
Essentis Février 2015
Le bureau
Vos dons
Livre d'or
Nous rejoindre
Ma famille

Centre Essentis

La Méthode ESSENTIS est un programme de rééducation intensive pluridisciplinaire, individuel, adapté au patient souffrant de paralysie cérébrale (IMC, IMOC, Trauma...) ou tout autre trouble neurologique. Cette méthode se pratique pour améliorer la posture, la structure, l'autonomie et stimuler les muscles et/ou groupes de muscles.

 

S'occuper d'un patient souffrant de paralysie cérébrale implique l'interaction de nombreux aspects qui imposent de ce fait l'interaction d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui choisissent ensemble la meilleure stratégie de rééducation à la fois au centre et dans le suivi à la maison afin d'assurer une meilleur progression.

 

Ce programme est mené par une équipe de spécialistes composée d'ostéopathes, d'acupuncteurs, de médecins homéopathes et de psychologues qui travaillent ensemble avec le patient. Les séances de soins quotidiens durent 4 heures et s'étendent sur une période de une à trois semaines et se déroulent à Barcelone ( Espagne). De nombreux enfants et jeunes ont fait leurs premiers pas grâce à cette méthode.

 

Frédéric GUEZ, Ostéopathe, est le directeur de la Clinique ESSENTIS de Barcelone.

 

www.metodoessentis.com

Méthode Padovan

Sacha a suivi cette méthode durant 1 an à raison d'une fois par semaine.

 

Cette méthode fut créée par beatriz Padovan au Brésil dans les années 1970. Elle se base principalement sur la théorie de Rudolf Steiner du marcher-parler-penser ainsi que sur les travaux de Temple Fay (organisation neurologique de l'enfant).

 

Les principes de la méthode Padovan:

 

  • La réorganisation Neuro-Fonctionnelle propose tout d'abord une séquences d'exercices qui récapitulent la genèse des premiers mouvements conduisant l'enfant de la position horizontale à la posture verticale, puis des exercices qui récapitulent le développement des mains, des yeux et des fonctions neurovégétatives (nutrition, respiration).
  • Chaque exercice est accompagné d'un poème récité par le thérapeute afin de prendre soin simultanément du rythme, de l'attention, de l'audition, de l'imagination et de la synchronisation des mouvements.
  • Pour favoriser une meilleur stimulation du système nerveux, plusiuers séances par semaine sont souhaitables.
  • En proposant une récapitulation des mouvement de début de la vie, nous stimulons le système nerveux avant la difficultés repérée (dyslexie, instabilité comportementale, hyperactivité ou hypotonie, etc.). De ce fait, nous avons plus de chance de "balayer" la zone ou l'étape de maturation a été lésée ou non stimulée. Ce qui entraine une amélioration globale de tout l'être.

Méthode Medek

Sacha a suivi un stage d'une semaine, à raison de 2 séances par jour en août 2013. Et c'est grâce a l'association "Danse avec lou" que Sacha a pu bénéficier des compétences d'Alan Shapiro qui est venu animer cette session au Havre.

 

Cette méthode vient du Chili et son fondateur est ramon CUEVAS, un physiothérapeute.

Mr CUEVAS a commencé à travailler dessus à partir de 1971. Cette méthode est bien connue en Amérique et au Canada mais n'est pas encore vraiment arrivée jusqu'en France.

 

Cette thérapie peut être appliqué aux enfants dès l'âge de 3 mois et jusqu'à ce qu'ils atteignent le contrôle de la marche. Du fait que le thérapeute expose l'influence de l'apesanteur, l'utilisation de cette méthode peut être limitée par la taille et le poids de l'enfant.

 

L'objectif de la thérapie MEDEK est de provoquer des réactions contrôlées par le système nerveux des enfants.

 

L'hypothèse fondamentale sur laquelle se base cette méthode est la possibilité qu'a le cerveau, dans une certaine mesure, à contourner les lésions existantes pour créer de nouveaux réseaux. Le cerveau est malléable et son développement peut continuer malgré les lésions.

 

Les bases de la méthode MEDEK sont:

  1. Provoquer l'apparition de la motricité qui devrait être automatique, mais qui n'apparait pas du fait des lésions.
  2. Exposer l'enfant à l'influence de la force de gravité avec une progression naturelle de l'appui discal (ce qui veut dire que l'endroit par lequel on soutient l'enfant s'éloigne progressivement de sa tête).
  3. Des manoeuvres d'étirement sont intégrés aux séances.
  4. Une évaluation et une période d'essai sont proposées pour tester l'efficacité de la méthode sur l'enfant.
  5. La motivation et la coopération de l'enfant ne sont pas requis dans la méthode. (c'est à dire que l'enfant peut penser à autre chose ou regarder la TV en même temps)

 

Le programme doit comporter deux séances journalières de 45 minutes se composant en moyenne de 8 ou 9 exercices. Le programme est réévalué à chaque fois en fonction des progrès de l'enfant.

 

Le prix de la séance varie de 80 euros à 150 euros en fonction des thérapeutes.

 

Plus d'infomation sur www.cuevasmedek.com